1. L’Alfa de la région d'El Allig الحلفة
Synonyme de Steppes, l’alfa (Stipa tenacissima) est une plante herbacée vivace qui pousse dans des régions arides, servant à fabriquer des papiers d'impression de qualité. Elle est composée de deux parties : La première souterraine, capitale pour la régénération du végétale, et la seconde aérienne sous forme d'une touffe circulaire pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. On parle de sol dégradé lorsque la population d'alfa descend au delà de 2000 touffes par hectare, alors qu'un sol normal peut renfermer jusqu'à 5000 touffes par hectare.
L'aire de répartition de l'Alfa s'étend en Afrique du Nord, du Maroc à la Libye, et en Europe du Sud (Espagne, Italie), ainsi que dans les îles de Macaronésie. La steppe algérienne est toutefois confrontée depuis plusieurs décennies a un problème de dégradation induit par l'effet combiné de facteurs anthropiques comme le surpâturage et naturels comme les sècheresses répétées.
L'Alfa de la Région d'El Allig : Stipa tenacissima.
2. Le Pistachier de l'Atlas de la région d'El Allig البطمة.
Le pistachier de l'Atlas ou botma, betouma ou btouma البطومة en Arabe et Iggh en berbère, est l'un des rares gros arbres que l'on peut rencontrer au Nord du Sahara. Adulte, il peut atteindre 15 m de haut et 5 m de diamètre. C'est une espèce "dioïque" qui comporte des arbres avec des fleurs mâles et d'autres avec des fleurs femelles. Les feuilles sont caduques et les fruits sont appelés ElKhodiri par les populations locales.
Le pistachier de l'Atlas peut supporter les vents forts et les longues périodes de sécheresse. Les principaux facteurs qui contribuent à sa dégradation sont l'exploitation forestière, les incendies de forêt et l'action des animaux (surpâturage).