Surnommée « Cité du Bonheur », ou encore « Porte du Désert » en raison de sa proximité du littoral algérien, l'Oasis de Bou Saâda (Bou Saada ou Boussada : بوسعادة ), est située à 241 km au sud-est d'Alger. Elle est limitée au Nord par la wilaya de Bouira et Bordj Bou Arreridj, au Sud par Djelfa et Biskra, à l′Est par Batna et a l’Ouest par Médéa et Blida.
Cette commune fait partie de la wilaya de M'sila et s'étend sur une superficie totale de 255 km². Elle est bordée par les communes de Ouled Sidi Brahim (أولاد سيدي ابراهيم), de Houammed (الحوامد) de Tamsa (تامسة), et d'Oultem (ولتام).
L'Oasis et le K'sar de Bou-Sâada sont situés, à 560 mètre au dessus du niveau de la mer, entre la limite Sud du Hodna et les confins des Ouled Nail. Elle est entourée au Nord et à l'Est par de larges dunes de sables, au Sud par le Djebel M'saad et à l'Ouest par le Djebel Kerdada, d'une altitude d'environ 15O m au-dessus de la rivière.
Pendant l'été, la ville reçoit le vent chaud du sud-ouest souvent mêlé de sirocco étouffant, alors qu'elle est balayée des vents froids et secs, de nord-est en hiver.
Bou-Sâada est traversée par deux rivières : l'Oued Maitar "وادي ميطر "qui sépare l'ancienne ville de la nouvelle, et l'Oued Bou-Sâada "وادي بوسعادة" appelé parfois dans sa partie supérieure Oued R’mel ou la rivière de sable, qui la sépare à l'est des jardin de palmiers adossés à la montagne.
👉👉👉