Les vestiges de la Grande Mosquée de la Qalâa des Béni- Hammad.


Cette imposante mosquée construite au onzième siècle présente un plan semblable à peu de chose près à celui de la première mosquée d'El-Aksa (مسجد الأقصى), sauf en ce qui concerne la cour intérieure et le minaret, qui n'existent pas à Jérusalem (بيت المقدس). 


Cet édifice religieux se compose d'un minaret encore debout et d'un grand bâtiment rectangulaire à contreforts extérieur, dont il ne reste que des fondations. 


. La Salle de Prière, mesurant 53,20 sur 34,20 mètres, est composée de treize nefs, orientées nord-sud, de 8 travées. Un mur de 1,10 mètre de large qui pourrait être l'indice de l'existence d'une maqsura (lieu où prie le prince) isole les cinq nefs centrales. Il ne demeure plus du mihrab que la partie gauche de sa base. Sa niche orientée vers le sud présentait la forme d'un arc surhaussé. L'emplacement subsiste de deux colonnes supportant l'arc d'ouverture.

Salle de Prière et Maksouah.


. La Cour, de 53,20 sur 26,90 mètres, est séparée de la salle de prière par un mur présentant onze portes. Entourée d'un portique, elle est pavée de dalles blanches. Au fond trois pièces situées à l'est devaient servir pour les ablutions, une autre pouvait, à l'est, être une bibliothèque.


Les colonnes du portique étaient cylindriques et en marbre blanc. Elles reposaient sur des dés en maçonnerie noyés dans le sol.


. Une citerne, alimentée par une source, de 1,15 m de long, 5,40 m de large et 2,80 m de haut, dont la voûte est en partie effondrée, se trouve en son centre.


Le Minaret en pierres est à base carrée. Sa hauteur est de 25 mètres. Le sommet a perdu sa petite coupole. Seule la façade sud du minaret est décorée d'ornements et de fenêtres. Ces ornements se développent selon trois registres verticaux. Cette architecture est retrouvée au niveau du minaret de la mosquée de la Giralda à Séville. Le minaret de la Qalâa des Béni-Hammad fut restauré en 1909.


Les autres façades sont percées de meurtrières


Fenêtres.


Au-dessus de la porte d'entrée du minaret figure une plaque de pierre sculptée, d'un beau dessin fatimide


Les voûtes sont en berceau. Les étages inférieurs sont beaucoup plus soignés que les étages supérieurs. 


L'escalier en pierres est composé de cent vingt-sept marches. Il tourne en son centre, conduisant ainsi au sommet. 


Sommet du Minaret.




Vue sur les Montagnes de Bordj Bou-Arreridj.


👉👉👉