La Zaouïa Rahmania d'El Hamel.


Juchée sur une table rocheuse, la Zaouïa d'El Hamel fut fondée par le saint homme Sidi Mohammed Ben Belgacem (né en 1823 dans les environs de Hassi Bahbah dans la wilaya de Djelfa, et décédé en 1897). A sa mort, c'est sa fille Lalla Zeineb qui lui succéde, une figure évoquée, plus tard par Isabelle Eberhardt. Elle gère la zaouia d'une main de fer jusqu'en 1904

Ce centre d'études islamiques acquit très rapidement une grande réputation et attira élèves et fidèles de tous les coins du pays. 

 

L'édifice qui fait partie de la confrérie Rahmania présente l'aspect d'une forteresse qui veille sur le village situé en contrebas. On y pénètre par un portail débouchant sur une esplanade. La zaouïa est composée d'une mosquée, d'une école coranique et du mausolée où reposent le fondateur et ses successeurs.

La Mosquée est surmontée d'une grande koubba et de six coupoles d'importance inégale terminées par de petits tétons ou par un bulbe. L'arête du mur est marquée par un parement de tuiles vertes vernissées et par une crénelure fort harmonieuse. Quelques discrets motifs de céramique courent sur une frise et soulignent l'encadrement de la porte, unique ouverture de l'édifice. Un portail à voûte outrepassée y donne accès. Il est à noter que le mihrab de la mosquée est décoré de calligraphie arabe réalisée par l'artiste peintre Mohamed Racim.


Vidéo : L'Intérieur de la Mosquée.


Outre la mosquée, la zaouia est composée de la demeure du cheikh fondateur, les annexes et le pavillon d´hébergement des hôtes de la zaouïa. Une section de ce bâtiment a été transformée en un musée, ou sont exposés des copies de correspondances de l'Emir Abdelkader et des membres de sa famille, ainsi qu'un coffre qui a servi au transport d'armes et des cadres photos représentant les successeurs de la zaouia, et à leur tête Lala Zineb.


Lettres de Correspondance.



Les Dortoirs.


👉👉👉