La forêt de Djebel Messaâd est située à l’extrémité Est des Monts des Ouleds Nail. Elle est limitée au Nord par Boussaâda, au Sud par Ain el Meleh et à l’Ouest par Medjedel. Sa superficie forestière de 33.000 hectares est considérée comme la plus importante au niveau de la wilaya de M’Sila.
Cette région est traversée par plusieurs oueds qui sont généralement temporaires comme l'Oued Oukofiane au nord, l'Oued Faidja au sud et l'Oued Messaad au centre.
La forêt de Djebel Messaâd est composée d'un couvert végétal de type méditerranéen, dont le Pin d’Alep occupe la plus grande superficie (subit continuellement des invasions de chenilles processionnaires), suivi par le Thuya, le Chêne vert, et le Genévrier.
La faune sauvage est composée de lièvre du Cap (Lepus capensis), des gerboises , de chats sauvages, et d’oiseaux migrateurs. Des études menées entre 2013 et 2014 ont démontré l'existence dans la région de la gazelle de cuvier (Gazella cuvieri : 20 individus).
Gazelle de cuvier (Jardin du Hamma - Alger).
Vue Panoramique de Djebel Tsegna.
Djebel Tsegna.
El Djour, une boisson traditionnelle, propre à la région de Djebel Messaâd, est obtenue par infusion de plusieurs plantes forestières dont le pistachier lentisque, la feuille de pin et le romarin.
👉👉👉