Le village d'El Hamel se situe à environ 10 km au sud-ouest de Bou-Saâda, sur la route nationale numéro 89 qui relie la daïra de Bousaada à celle de Aïn el Malh.
Ce village fait partie de la chaîne montagneuse de Ouled Naïl, qui forme avec les monts du Zab, une portion de l'Atlas Saharien. Le village el Hamel est entouré de plusieurs collines formant entre elles, une sorte de forteresse autour de la cité (côté est : Djebel Samsad جبل سمساد dont le pic atteint 1003 mètres d'altitude, côté ouest : Djebel Omrane جبل عمران, côté nord : djebel Akhnak جبل الأخناق , et côté sud : Djebel Mesaad جبل امساعد. Le village d'El Hamel est également réputé pour son abondance de mûriers.
Entrée du Village d'El Hamel.
Le vieux village d’El-Hamel, qui se fond dans les teintes brunâtres de la montagne aride qui le domine, est bâti autour de Ain-Et’Touta. Ce ksar est composé de bâtisses juxtaposées qui communiquent entre elles par le biais de Sakifates (Sabates). Les habitants du village sont majoritairement des gens de foi qui ont etudié le livre saint, et la jurisprudence de la charia.
Al-Hamel, terre d’accueil pour les gens égarés.
La légende raconte :
"Ça se passe vers le 15ème siècle. El Hamel n'est rien d'autre qu'un désert parsemé de quelques buissons éparpillés. Deux personnes âgées (certains disent trois : سيدي أحمد بن عبدالرحيم وابن أخيه سيدي عبدالرحيم ) venues de loin, décident de s'y s’arrêter pour passer la nuit, et poursuivre leur chemin le lendemain, à la recherche de leur destin. Ils avaient, pour supporter la route leurs bâtons de pèlerins.
Le plus âgé des deux pose son bâton près de lui pour l’aider à se relever au réveil. Dans la nuit, l’herbe pousse autour du bâton et l’enveloppe. Ne pouvant plus l'arracher au sol, il en conclut : Cette terre a décidé de nous retenir chez elle. C’est là que nous allons élire domicile.
Ils construisirent un abri de fortune et restèrent. Peu à peu des gens chassés de leurs tribus, vinrent habiter près d’eux … Ainsi, fut bâtit un village sacré fondé par deux hommes sacrés pour tous ceux que la vie a éprouvés, et les leurs ont rejetés.
Cette terre d’al-Hamel les a accueilli".