Le Palais des Emirs était composé de trois palais distincts séparés par des habitations, des pavillons, des jardins et des citernes. Le plus grand, nommé Dar el Bahr (palais de la mer) et palais du gouvernement, servait spécialement aux réceptions officielles. Il se trouvait à la base d'un triangle dont le palais particulier des Emirs occupait le centre. Les façades et le mur d'enceinte avaient un développement de 850 mètres environs.
. Palais du Lac. قصر البحيرة
Ce palais, construit en assez mauvaise maçonnerie de pierres, est détruit à ras du sol. Il est situé au centre de la ville, à 150 m au nord de la mosquée. Ses dimensions étaient de 159 mètres de long, sur 67 mètres de large et 10 mètres environ de hauteur.
Le Palais du Lac était composé de :
. Un grand bâtiment affecté probablement aux gardes.
. Une grande cour à portiques de 67 mètres sur 47 m.
. Un second bâtiment parallèle au premier destiné aux réceptions officielles contenant puiseurs salles, et des bains dans sa partie Nord.
. Une deuxième cour de 38 mètres sur 25.
. Un troisième bâtiment comprenant uniquement des caves et un étage de chambres.
L'entrée principale du palais se trouvait sur la face Est. Cet édifice était entouré d'une galerie à portiques qui faisait le tour, sur trois cotés, de la grande cour.
La Grande cour du Palais aurait probablement servi de bassin d'où le nom de Dar-el-Bahar (Palais de la mer). Certaines sources comme le Kitab et Istikça (كتاب الاستقصا) indique :
« Les Benou-Hammad élevèrent à la Qalâa d'importantes constructions, des châteaux bien fortifiés, d'architecture soignée et placés sur les hauteurs. Du nombre était celui de Dar El Bahar, au centre duquel était un vaste bassin où avaient lieu des joutes nautiques et ou la quantité de liquide nécessaire était amenée de fort loin ... »
👉👉👉