La Maison de l'Artisanat de Bou Saâda.


Le Marché de l'Artisanat de Bousaada est situé au niveau de la rue Khidri Belkhidar, non loin (100 mètres) de l'hôtel Kerdada. Il accueille sur trois niveaux diverses boutiques d'artisans spécialisés dans la fabrication de bijoux en cuivre et en argent, de burnous et kachabia faits en laine de dromadaire appelés El Barnous et Kachabia el ouabri, ainsi que des ustensiles de cuisine comme le mortier utilisé pour la réalisation du Zviti, plat par excellence des gens de Bousaada



Blason de la Ville de Bousaada.


Bousaada est réputée pour sa fabrication artisanale de couteaux ornés appelés El Mousse El Bousaadi El Mtarague "الموس البوسعادي المطرق". Ce poignard typique de la région est composé d'une poignée en ivoire, serrée avec un fil d'argent. La lame du couteau est en fer, et  aiguisée à la main d'où le nom de Mtarague. Elle est décorée de diverses inscriptions et écritures. Le nom du fabricant y est souvent gravé comme une signature spéciale de sa part. La gaine est en cuir décoré.

Bon à Savoir :

Le Quartier Akbatte el houmous "عقبة الحمص" est réputé pour la fabrication du couteau Bousaadi.


Ancienne Meule à Grain.


Chez l'Artisant Jafar Thameur.

 
 
Vidéo Complète Sur : 



Restaurant Traditionnel Situé au Niveau de la Maison de l'Artisanat.

Le Zviti ou Slata bou Mahress est un plat typique de la région de M'sila. Cette spécialité culinaire traditionnelle est composée à la base d'une galette écrasée dans un mortier, mélangée à une préparation très épicée de piment et tomates. Un plat savoureux très célèbre de la même manière que la chakhchoukha locale.


Une très belle fontaine en forme d'étoile orne le patio du marché.


👉👉👉