Le Village d'El Allig.


Le Village Ancestral d'El-Allig est situé au sud-est de la ville de Bou-Saâda. Il est bordé au sud par Djebel Msaad (anciennement Ain Ghorab عين غراب), à l'ouest par El Hamel, et à l'est par la municipalité d'Al-Hawamed الحوامد (anciennement Al-Roummana الرمانة). Le nom d'El Allig proviendrait du mot شجرة العليق qui signifie le mûrier. Le village d'El Allig est composé de plusieurs jardins irrigués selon un système de distribution précis utilisant une horloge solaire.

La population d'El Allig et Oultem est composée de deux tribus (Aarch عرش), les Mraksa (المراكسة) qui peuplent la région depuis plusieurs siècles. Ils sont connus depuis la nuit des temps pour leurs pratiques du commerce, de l'agriculture, de l'élevage, du tissage, et la fabrication de poudre à canon et de goudron (القطران). Les Ouled Omar Faraj (أولاد عمر فرج), quand à eux, sont venus au cours de périodes successives. Ils sont originaires de la région de Djebel Msaad.



Entrée du Village : A Doite Ain Takouka.


Vue sur les Jardins du Village.


Le premier noyau de la fondation du Ksar d'El Allig remonte à environ 10 siècles. Il a été considéré par certains historiens comme le plus ancien palais de la région. Ce Ksar occupe une position stratégique fortifiée. Il se présente sous forme de pyramide entourée de trois portes : la porte de Guablila porte de Laghouat, et la porte de Dahra. Les anciennes maisons fabriquées a base de pierres et de briques traditionnelles se sont majoritairement effondrées. 

Le ksar el Allig abrite deux mosquées, l'une ancestrale considérée comme la première mosquée bâtie. Cest à ce niveau qu'est installée l'horloge solaire. La seconde un peu plus récente porte le nom de Mosquée Chata Bounab (مسجد شطة بوناب).

La Mosquée Antique (المسجد العتيق الاول)


La Mosquée Chata Bouneb (مسجد شطة بوناب)


👉👉👉