1. La Mosquée Nakhla. مسجد النخلة
La Mosquée Sidi Thameur "مسجد سيدي ثامر" (par rapport au nom de la première personne qui a songé à construire la mosquée), ou Mosquée Nakhla "مسجد النخلة" (par rapport au très vieux palmier planté dans la cour de la mosquée), ou Mosquée du ksar "مسجد القصر" (car elle serait construite sur les ruines d'un palais ou centre militaire romain) ou Mosquée el Attik "الجامع العتيق" (car c'est la plus ancienne mosquée de la ville) est le noyau autour duquel fut construit la médina de Bou-Sâada.
Cet édifice est considéré comme la plus ancienne mosquée de Bou-Sâada. Sa construction remonterait selon les références historiques, à 1394 ap.jc (795h), grâce à trois saints dont Sidi Mohamed ben Thamer ben Idriss "سيدي محمد بن ثامر بن إدريس الأكبر", qui aurait suggéré à Sidi Slimane la construction d'une mosquée après que la zaouia ne soit plus capable de contenir les élèves. Il lui murmure : "Nous avons besoin d'une mosquée qui nous rassemblerait dans les cinq prières quotidiennes et qui organiserait les prières du vendredi "إننا في حاجة إلى مسجد يجمعنا في الصلوات الخمس ونقيم فيه صلاة الجمعة".
La Mosquée Sidi Thameur est de type architecture islamique. La construction de l'édifice fut réalisée avec des matériaux de base, durables et résistants à savoir le bois de l'olivier, le bois de palmiers, le bois de genévriers, l'argile, la chaux, et la pierres.
Cet édifice religieux fut classé mosquée nationale et historique par le ministère des Affaires religieuses et des Dotations en 1993. Elle a été également reconnue par l'UNESCO comme monument arabe et islamique
.صورة لمخطوط شجرة سيدي ثامر بن محمد الليتي قدس الله سره.
Accès la Salle de Priére.
Fronton de la Porte.
Accès à la Mosquée et aux Habitations.
La Source d'Eau.
2. La Mosquée Abdou Allah Ben Messaoud. مسجد عبد الله بن مسعود
La Mosquée Abdou Allah Ben Messaoud مسجد عبد الله بن مسعود est située dans le quartier des Mouamines, pas loin du musée Nasredine dinet. Cet édifice fait partie des plus grandes mosquées de Bousaada avec un minaret quadrangulaire visible de toute la ville. L'entrée de la mosquée est décorée de 13 arcs en accolade. La salle de prières est surmontée de plusieurs dômes et demi dômes. Je n'ai pu trouvé malheureusement aucune information relative à la construction de la mosquée.
Minaret de la Mosquée.
3. La Mosquée Chikh Mohammed El Bachir El Ibrahimi مسجد الشيخ محمد البشير الابراهيمي.
Cette mosquée fut construite en 1973 dans un style inspiré des Mosquées Ottomanes à Istanbul, combinant à la fois des éléments architecturaux appartenant aux écoles islamique et byzantine. Cet édifice religieux fut baptisé au nom de l'un des fondateurs de l'Association des Oulémas Musulmans Algériens à savoir Mohamed Bachir El Ibrahimi (1889 - 1965).
Elle est l'œuvre de l'artisan talentueux Hadj Messaoud Al-Qualaiti (Ibn Zeyan) (1916-2002). Ce dernier n'est jamais rentré à l'université, mais avait un grand talent dans l'ingénierie des silos et des dômes. Hadj Messaoud Al-Qualaiti est également à l'origine de la construction du minaret de la mosquée Abdelhamid Ben Badis (Oulad hmida) en 1942, et la restauration de certains sites El Hamel.
La mosquée Chikh Mohammed El Bachir El Ibrahimi. est composée de deux minarets hexagonaux, qui se dressent aux deux coins de la façade principale de la mosquée. Chaque minaret possède trois beaux balcons. La salle de prière est surmontée 12 dômes et demi-dômes qui se chevauchent de manière ascendante avec d'élégantes gravures et décorations, et de larges ouvertures qui permettent à l'air et à la lumière de passer de manière très douce dans la mosquée.
4. La Mosquée Chorfa est située au niveau de la rue Mohamed Gana de Harate chorfa.
👉👉👉