La Qalâa Banou-Hammad a fait l'objet de divers recherches archéologiques dès le début de la colonisation française à nos jours, comme l'attestent les travaux de Paul Blanchet (1897), le général de Beylié (1908), Lucien Golvin (1951), Rachid Bourouiba (1964 -1971), M. Khelifa, aidé de Mataoui, Dahmani, Zerrouki (1975).
Les éléments archéologiques découverts lors de ces recherches sont exposés dans divers musées nationaux comme le Musée de la Qalâa Banou-Hammad situé non loin du site touristique, et le plus important vis à vis du thème, le Musée Cirta de Constantine, le Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques d'Alger. Certaines pièces archéologiques sont exposées au Musée du Louvre à Paris.
Bon à Savoir :
"Les trompes à demi-voûtes d'arêtes, les stalactites, les poteries à reflets métalliques, les parements de faïence bleue et blanche avec croix et étoiles à huit pointes, les stucs sculptés et peints, se trouvaient déjà dans les palais de la Kalaa, trois siècles avant qu'ils n'aient apparu dans ceux de l'Alhambra, dont ils sont pour ainsi dire les prototypes" Général de Beylié, 1909.
Musée Cirta de Constantine.
Carreaux de Faïences. Qalâa des Beni Hammad.
Fragments Architecturaux en Marbre Blanc et Noir. 1015 - 1152. Qalâa des Beni Hammad.
Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques d'Alger.
Parements de Faïence composé de Croix et Etoiles à Huit Pointes, qui étaient combinées pour former des motifs complexes. Période Hammadide. 406-547 de l’Hégire / 1015-1152 J.-C.
Même Type de Revêtement mais avec Motifs : Les arts de l'Islam au Musée du Louvre. Etoiles et croix de revêtement. Iran, 665 H. / 1266-1267.
Tesselles de Céramique. Qalâa Benou-Hammad M'sila. Période Hammadide.
Amortisseur d'Arc (Lion assis) Qalâa Banou-Hamad 11ème.
Pièce en marbre gris , sculptée, comportant un lion assis sur ses pattes postérieures, plaqué contre la partie inférieure d'un segment d'arc. La tête de l'animal est beaucoup plus grande que son corps. Les yeux sont globuleux et écarquillés, la gueule grande ouverte laisse apparaître des dents bien serrées, ce qui donne à la face un air féroce.
Dépôt archéologique (fouilles De Beylié, 1908).
Mode d’acquisition par le musée: Don de L. Leschi.
Mode d’établissement de la provenance: Pièce trouvée sur le site de la Qalaa des Beni Hammad.
Epitaphe. Qalâa Benou-Hammad M'sila. Période Hammadide.
Epitaphe. Qalâa Benou-Hammad M'sila. Période Hammadide.
Deux Fragments en Stuc. Dar al-Bahr (Qalaa des Beni Hammad).
Période Hammadide. 406-547 de l’Hégire / 1015-1152 J.-C.
Ce genre de revêtement a été utilisé dans la décoration de la coupole de Dar al-Bahr (palais de la Mer).
Autres Eléments.
Musée du Louvre
1. Fragment de Carreau de Revêtement à l'âne. Qalâa Banou - Hammad. 2. Fragment de Carreau Emaillé. Palais des Emirs. Qalâa Banou - Hammad.
👉👉👉