Chott El Hodna fait partie dune série de chotts qui se sont développés la ou convergent les eaux provenant de l'Atlas Saharien au Sud et l'Atlas Tellien au Nord. Il s'étend sur deux wilayas du nord-est Algérien : M'Sila et Batna.
Situé à 400 mètres d'altitude, ce lac salé constitue le deuxième plus grand lac d'Algérie après le chott Melghir. Il a une forme elliptique, et s'étend sur 77 Km de long et 19 Km de large, soit une superficie totale de plus de 1463 km². Son plan d’eau quoique variable, ne dépasse jamais 80.000 ha.
Le remplissage de la sebkha s’effectue par le biais de 22 oueds et cours d’eaux. Quatre oueds seulement sont pérennes, quoique leur débit soit très faible : Oued El Ham a l'Ouest, Oued K'sob au Nord, Oued Barika a l'Est et Oued M'cif au Sud.
D'importance internationale, chott el hodna abrite une riche biodiversité floristique et faunistique. De nombreux oiseaux migrateurs fréquentent cette zone humide considérée comme une plaque tournante reliant l'Europe à l'Afrique, leur permettant ainsi d'y nidifier (la tadorne de belon, le flamant rose, la tadorne casarca, et le colvert ...).
La flore caractérisant cette zone est de type saharien. On peut trouver du rétam, du typha, de l’armoise, de l'atriplex, du Tamarix articulata, et des salsolacées . Une croûte de sel envahie les sols sablonneux avoisinants le lac.
Chott El Hodna vu de Khoubana / Mcif.
Depuis le 2 février 2001, le Chott el Hodna est protégé par la Convention de Ramsar. Le plan d’eau est presque à sec. En cause, les pressions entropiques auxquelles est soumise cette zone, dont : le pompage d'eau à partir de la nappe phréatique pour l’irrigation des terres agricoles, le déversement dans la sebkha des eaux usées de Khoubana et M'cif, ainsi que la longues périodes de sécheresse qui sévit depuis 2009, conduisant à la dégradation de la flore et de la faune existantes.
Route Mcif - Ain Khadra.
Route Vers Ain El Khadra.
Chott El Hodna.
Vue Panoramique sur la Sebkha.
Vue sur Barika.
Sur la Route de Chellal à Maarif.
👉👉👉