Le Massif du Maadid.


Le Djebel Maadid est situé dans la commune de Maadid, à 35 kilomètres du chef lieu de la wilaya de M'sila. Ce gros massif s'interpose entre les hautes plaines Bordjies au nord (à 1000 m d'altitude) et le bassin de la Hodna au sud (à 500 m d'altitude). Il culmine à 1865 m.

Le massif du Maadid fait partie de la chaine des Monts du Hodna (Ouled Teben, Bou Taleb, Guetiane, ....). Il porte des forets de pin d'Alep, et des cèdres sur la partie sommitale, des vergers et des hameaux nichés dans des fonds de vallées pittoresques. Le Djebel Maâdid renferme de riches gisements de phosphates.



D'un point de vue Historique, 

. En 1916, les tribus du massif du Maadid, comme celles des Ouled Soltane, les Bou Aoun, les tribus de la Hodna oriental, les Saharis, la tribu de Lakhder Halfaoui, Les Ouled Zian, ... organisent une grande révolte contre l'occupation française, séverement réprimés par l'armée coloniale.

. Le massif du Maadid abrita la capitale fortifiée de la dynastie hammadide (1014 à 1152), à savoir la Kalâa des Beni Hammad, dont les ruines sont classées au patrimoine mondial de l'Humanité. 

. Il est symbolique que la Kahina trouva la mort à Tarfa, au pied des monts des Maâdid. Alors que la tête était envoyée à Kairouan, le corps décapité de la princesse fut jeté dans un puits voisin qui porte son nom : Bir el Kahina... 



. Le Mont Takerboust.

Le mont Takerboust fait partie du massif des Maadid. Il culmine à 1 458 mètres d'altitude, et domine de son sommet les vestiges de l'ancienne capitale de la dynastie des Hammadides. Des campagnes de fouilles archéologiques menées en 1964 sur le site, ont mis en évidence l'existence d'un rempart de 7 kilomètres, qui protégeait la ville, et englobait tout le versant du Djebel Takerboust


Vue Panoramique.

Le Takerboust présente sur son flanc une série de plis couchés qui ondulent suivant la forme des croupes découpées le long de sa pente sud. 


Sommet du Mont Takerboust.



. Les Gorges de l'Oued Fredj.

Ces gorges sont situées à l'est de la Kalaa Beni-Hammad, et en contre bas du Palais el Manar. Elles constituent un rempart naturel à la forteresse des Hammadides. Les gorges sont traversées par l'Oued Fredj et son affluent de droite, le ruisseau d'El-Fadel qui alimentait (Oued Fredj) dans sa partie haute les fontaines de tout le complexe.


Une Mechta en Bordure de l'Oued Fredj.


👉👉👉