Le Partage des Eaux d'Irrigation à El Allig.


Ain Takouka عين الطكوكة  .

Source d'eau potable depuis la nuit des temps, la fontaine Ain Takouka fut créée en 1947 et remise a neuf durant les années 2000. Elle est située à l'entrée du village El Allig, non loin de vieux ksar.  Ain Tekouka est réputée pour son eau douce et cristalline qui attire chaque année des touristes des quatre coins du pays. 

Provenant de l'oued, son eau est exploitée pour l'irrigation des vergers du village (au nombre de quatre vergers : Madjan el Jamaa à l'est, Madjan Zaydania et Khomre adjacent à l'oued et Madjan Moukhajib à l'Ouest) selon un système de distribution proche de celui des foggaras



Les Vergers du Village El Allig.



L'Irrigation des Vergers du Village.

Le système de partage et distribution des eaux de Ain Takouka aux différents jardins adjacents au vieux Ksar est assez complexe. Aucune information relative à la réalisation de ce mécanisme n'est en effet disponible. Les romains l'avaient déjà emprunté bien avant l'ancien Maghreb.

Ce partage de l'eau d'arrosage repose sur : 

Une horloge solaire qui dépend de deux variantes : le  soleil et l'ombre du bois réfléchi.
La planche et la gravure de cette ombre projetée.  

Ce système de partage des eaux de Ain Tekouka est utilisé tout au long de l'année avec une périodicité de huit jours et de 24 heures /jour. Chaque jour porte un nom : MbarekMoussaMessaoudOuled Sidi AmeurMazouzMeslamSalemOuled Rahmoun.

Les quotas sont divisés comme suit:

1. La nubie  النوبة qui commence du coucher du soleil et se termine à l'aube.

2. Assar العصر peut couvrir 4 heures durant la période estivale, et diminuer en hivers. Il existe également deux assar, un demi assar, un tier, un quart, ou le sixième d'un assar pour les vergers situés à l'est (quibla القبلة) et à l'ouest (dahra الظهرة). Les jardins situés au centre et adjacents à l'oued bénéficient de l'eau de tekouka en plus de celle qui provient des sources de l'oued du nom de Naze Dahraoui ( النز الظهراوي)

3. Le Jare (الجر) est le restant de l'eau de l'oued au coucher de soleil qu'elle émane de ain tekouka ou des autres sources.

4. Dahraoui (النز الظهراوي) est l'eau qui coule des sources de l'oued vers les bassins Zaydana et el Khomre

L'Horloge Solaire.


Les Crampons qui Délimitent le Temps d'Exploitation de l'Eau.


👉👉👉