Le Musée Nasreddine Dinet qui n'est autre que la propre maison de terre de l'artiste peintre, est situé dans le quartier des Mouamines, non loin de la mosquée Abdou Allah Ben Messaoud.
L'initiative de transformer cette demeure en musée dédié à l'artiste, date de 1930, soit un an après le décès de Nasreddine Dinet en 1929. En effet, dès sa disparition, les amis du peintre et sa sœur, décident de conserver sa mémoire.
La réalisation de ce musée passe par plusieurs étapes, depuis la période coloniale à ce jour. Après l’Indépendance de l’Algérie, l’idée de la création d’un musée à la mémoire d’Etienne Dinet a repris, grâce aux autorités algériennes de l’époque.
Photo Ancienne.
Cette ancienne maison traditionnelle transformée en musée est composée de deux bâtiments séparés par un grand hall d'entrée.
. Le premier bâtiment représente les appartements privés de l'artiste. Il est composé d'un rez-de-chaussée, et d'un étages supérieur. Plusieurs effets personnels de l'artiste, ainsi que des copies de tableaux y sont exposés.
Le Rez-de-Chaussée.