Bou-Sâada, la Cité du Bonheur.
Les Origines de l'Oasis de Bou-Sâada : Hstoire ou Légende.
Le Vieux Ksar de Bou-Sâada.
Le Ksar Bou-Sâada était composé à l'époque de douze portes tant intérieures qu'extérieures. Certaines de ses portes séparaient les quartiers "حارة" de l'extérieur du Ksar, et d'autres séparaient les quartiers même du ksar. Ces portes permettaient aux habitants de se barricadait soigneusement. Elles furent enlevées durant la colonisation française.
Actuellement, le vieux ksar de Bou-Sâada est entouré de plusieurs arches nommés portes, comme la Porte d'Alger sur l'axe Bou-Sâada - Alger, la Porte Rahbate el Beide "رحبة البيض" du même nom que l'ancien marché du centre ville "سوق رحبة البيض", ou la porte Agbate el Houmous "عقبة الحمص". Il paraîtrait que le nom de cette partie de la ville (Agbate el Houmous) proviendrait du fait qu'un jour un habitant portant un sac de pois chiches le fit tomber à cet endroit. Le quartier prend alors le nom des pois chiches.
. Les Fontaines de Bou-Sâada.
La ville de Bou-Sâada est pourvue de nombreuses fontaines. Ces points d'eau que l'on trouve un peu partout dans la ville portent le nom du quartier ou ils ont été édifiés comme Ain Harate el Achacha "عين حارة العشاشة", ou Ain el Mouamines "عين الموامين". Ils peuvent également porter le nom de personnes pieuses comme Ain Sidi Attia "عين سيدي عطية", ou Ain Sidi Thameur "عين سيدي ثامر".
Bou-Sâada, Ancien Carrefour du Commerce.
L' Ancienne Maison Bou-Sâadi.
De couleur ocre, les maisons Bou-Sâadi s’intègrent harmonieusement à l'environnement qui les entourent. Elles sont généralement adossées les unes aux autres, en formant un plan compact, irrégulier et dense ne laissant entres elles que des ruelles étroites (2 à 2.5 m de large) et sinueuses sous forme d'un labyrinthe, faisant de la vielle médina une zone sans voitures. Une telle organisations permet la protection des rayons solaires intenses et des vents de sables.
Les Mosquées de Bou-Sâada.
1. La Mosquée Nakhla. مسجد النخلة